Précédent Suivant

Migration écologique et contexte ethnopolitique en Géorgie

p. 331-350


Extrait

1Voilà un peu plus de vingt ans que le terme « éco-migrant » est devenu usuel dans les documents, les discours officiels et dans la presse en Géorgie. Il désigne des dizaines de milliers de Géorgiens qui sont contraints de quitter leurs lieux d’habitation traditionnels touchés par des catastrophes naturelles : glissements de terrain, inondations, avalanches et tremblements de terre. Ces risques liés à l’environnement ont toujours été présents dans nombre de régions de ce pays sud-caucasien caractérisé par une nature accidentée. Durant le xxsiècle, les activités anthropiques concomitantes avec les changements climatiques, notamment l’augmentation significative des pluies torrentielles et la fonte des glaciers du Caucase, ont incontestablement aggravé les problèmes causés par des désastres environnementaux.

2Entre 1981 et 2010, environ 60 000 personnes, soit

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.