Version classiqueVersion mobile

Mobilité humaine et environnement

 | 
Christel Cournil
, 
Chloé Vlassopoulos

Gouvernance mondiale, dispositifs juridiques et organisations internationales

L’Union européenne et la gestion des migrations environnementales

Aurélie Sgro

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le 16 avril 2013, la Commission européenne a publié un document de travail intitulé « Changement climatique, dégradation environnementale et migration » (European Commission, 2013) en annexe de la communication sur la « Stratégie de l’Union européenne relative à l’adaptation au changement climatique » (Commission européenne, 2013b). Ce document peut augurer du début d’une prise en compte spécifique des phénomènes migratoires, qui ne sont de lege data mentionnés ni en droit de l’Union européenne ni en droit international (Cournil, 2006b ; Zetter, 2011, McAdam, 2012).

Si la communication publique de ce document a été minimaliste de la part de la Commission européenne, du fait des priorités de l’actualité dominée par la crise dans la zone euro et les conflits en Afrique subsaharienne, elle n’en fût pas moins remarquée par les spécialistes en ce domaine. Il faut rappeler que la publication du document avait ori...

Auteur

Chargée de projet à la mission de Bruxelles du Centre international pour le développement des politiques migratoires (ICMPD).

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search