Version classiqueVersion mobile

Mobilité humaine et environnement

 | 
Christel Cournil
, 
Chloé Vlassopoulos

Gouvernance mondiale, dispositifs juridiques et organisations internationales

L’OIM et la gouvernance des migrations environnementales

Dina Ionesco

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce chapitre propose une analyse de l’approche intergouvernementale de la migration environnementale et, plus globalement, de l’axe « migration, environnement et changement climatique » telle que mise en œuvre au sein de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). L’objectif est d’offrir une meilleure compréhension de l’approche institutionnelle de l’OIM sur cette thématique et de comprendre comment les questions liées à la migration, à l’environnement et au changement climatique ont progressivement gagné du terrain dans l’organisation en s’imposant graduellement comme un nouveau domaine d’action. Il s’agit également de mieux définir les opportunités et les défis auxquels l’organisation est confrontée dans son action, aussi bien au niveau des politiques que sur le terrain opérationnel. Le texte explore comment la reco...

Auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search