URL originale : https://books.openedition.org/quae/19879
Changement climatique et droits de l’homme des migrants
Benoît Mayer et François Crépeau
p. 13-48
Note de l’auteur
Ce chapitre reflète largement les analyses et les conclusions du rapport à l’Assemblée générale présenté par François Crépeau en tant que rapporteur spécial sur les droits de l’homme des migrants, document de l’ONU n°A/67/2999 (13 août 2012).
Extrait
1Le monde peut s’attendre à de profonds bouleversements dans les prochaines décennies. Les rapports du Groupe d’experts intergouvernementaux sur l’évolution du climat (Giec) reflètent un consensus scientifique sur l’existence d’un réchauffement climatique rapide et sur le fait que ce réchauffement est causé par l’activité humaine, principalement dans les pays industrialisés (Parry et al., 2007). Le changement climatique a de multiples et profondes conséquences sur les conditions de vie et sur les droits de l’homme (Humphreys, 2010 ; McInerney-Lankford et al., 2011 ; Cournil et Colard-Fabregoule, 2012). Les catastrophes naturelles, devenues plus fréquentes sous l’effet du changement climatique, causent d’importantes pertes humaines et économiques. Les populations les plus pauvres sont souvent les plus
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Mobilité humaine et environnement
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Mobilité humaine et environnement
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3