Version classiqueVersion mobile

Mobilité humaine et environnement

 | 
Christel Cournil
, 
Chloé Vlassopoulos

Gouvernance mondiale, dispositifs juridiques et organisations internationales

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les enjeux migratoires ont discrètement pénétré les négociations internationales des conférences des parties sur le climat. Ils trouvent désormais leur place dans les questions portant sur l’adaptation et les « pertes et préjudices » des changements climatiques. De même, les enjeux environnementaux et climatiques préoccupent la sphère des défenseurs des droits de l’homme. Dès lors, la thématique des migrants environnementaux constitue un terrain d’étude pertinent pour explorer les phénomènes de circulation des normes et les réseaux d’acteurs de la gouvernance mondiale. Au plan international, la protection des migrants environnementaux fait intervenir plusieurs régimes de droit. Si la protection universelle des droits de l’homme offre des pistes intéressantes, elle demeure insuffisante pour englober l’ensemble des migrants environnementaux. L...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search