Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Un demi-siècle d’environnement entre science, politique et prospective

 | 
Rémi Barré
, 
Thierry Lavoux
, 
Vincent Piveteau

Partie 4 - La prospective de l’environnement, entre temps de la nature et temps de la société

Chapitre 17 - Entre science et art pratique, nature et démocratie : la prospective de l’environnement écartelée

Jacques Theys

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Quant aux choses certaines et indubitables, on parle de savoir et de comprendre ; quant aux autres choses, de conjecturer, autant dire d’opiner. » Jacques Bernouilli, Ars Conjectandi, 1713.

« Dans les siècles d’incrédulité, il est donc toujours à craindre que les hommes ne se livrent sans cesse au hasard journalier de leurs désirs et que, renonçant entièrement à obtenir ce qui ne peut s’acquérir sans de longs efforts, ils ne fondent rien de grand, de paisible et de durable. »
Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique, vol. 2, 1835.

Tenter de renouer les fils multiples et fragiles qui relient « science » et « prospective » — comme s’est attaché à le faire en 2005 Laurent Mermet, dans l’ouvrage de référence sur la prospective de l’environnement, Étudier les écologies futures — est une entreprise dont la portée dépasse très...

© Éditions Quæ, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540