Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Un demi-siècle d’environnement entre science, politique et prospective

 | 
Rémi Barré
, 
Thierry Lavoux
, 
Vincent Piveteau

Partie 3 - Connaître, informer, évaluer l’environnement et les risques : un combat démocratique

Chapitre 16 - Une gestion démocratique des déchets nucléaires est-elle possible ?195

Sylvie Faucheux et Martin O’Connor

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

L’histoire de l’ordre économique moderne peut être interprétée comme une histoire de la libération de l’énergie — énergie physique des ressources naturelles et énergie créatrice de l’humanité. L’énergie, rendue disponible grâce à la technologie, serait au service de la liberté de l’homme.

Cependant, notre métaphysique du progrès et de la production n’épuise pas les « potentiels » ni de la société, ni de la nature. L’histoire de l’énergie libérée s’avère aussi une histoire de dissipation et de déraillements, au fur et à mesure que notre liberté se propage dans l’incertitude du long terme (Baudrillard, 1990) :

« L’énergie est une sorte de projection fantastique ; projection qui alimente tous les rêves industriels et technologiques de la modernité, c’est elle aussi qui infléchit la conception de l’homme dans le sens d’une dynamique de la volon...

© Éditions Quæ, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540