Chapitre 16 - Une gestion démocratique des déchets nucléaires est-elle possible ?195
p. 233-246
Extrait
Introduction
1L’histoire de l’ordre économique moderne peut être interprétée comme une histoire de la libération de l’énergie — énergie physique des ressources naturelles et énergie créatrice de l’humanité. L’énergie, rendue disponible grâce à la technologie, serait au service de la liberté de l’homme.
2Cependant, notre métaphysique du progrès et de la production n’épuise pas les « potentiels » ni de la société, ni de la nature. L’histoire de l’énergie libérée s’avère aussi une histoire de dissipation et de déraillements, au fur et à mesure que notre liberté se propage dans l’incertitude du long terme (Baudrillard, 1990) :
« L’énergie est une sorte de projection fantastique ; projection qui alimente tous les rêves industriels et technologiques de la modernité, c’est elle aussi qui infléchit la conception de l’homme dans le sens d’une dynamique de la
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Sobriété énergétique
Contraintes matérielles, équité sociale et perspectives institutionnelles
Bruno Villalba et Luc Semal (dir.)
2018
Un demi-siècle d’environnement entre science, politique et prospective
En l’honneur de Jacques Theys
Rémi Barré, Thierry Lavoux et Vincent Piveteau (dir.)
2015
Gestion durable de l’eau urbaine
Observations et échanges France-Brésil
Bernard Barraqué (dir.)
2018
Savoirs locaux en situation
Retour sur une notion plurielle et dynamique
François Verdeaux, Ingrid Hall et Bernard Moizo (dir.)
2019
Statistique et recherches interdisciplinaires
Implication d'une discipline sans objet
Francis Laloë
2016
Pour un savoir soutenable
Une théorie de l’interdisciplinarité
Robert Frodeman Alexis Galmot (trad.)
2019