Chapitre 14 - L’écologie en germe(s)

Jean-Claude Lefeuvre

p. 207-220


Extrait

1Il m’est agréable de rendre hommage à Jacques Theys, pourvoyeur d’idées neuves et d’anticipations, destinées à rendre l’avenir moins incertain mais aussi et surtout à susciter les changements nécessaires pour le futur. Côtoyer ce « grand prêtre » de la prospective, comme je l’ai fait pendant de nombreuses années, s’associer à lui pour faire bouger les lignes a toujours été pour moi un enrichissement et j’ai partagé son idée que si le changement, c’est maintenant, c’était aussi hier, car le poids de l’histoire ne peut être négligé, et c’est surtout demain — sur des bases qu’il faut définir à travers la mouvance des idées, les attentes de la société, les progrès de la recherche et leur capacité à répondre plus ou moins aux attentes de groupes d’humains divers et variés. Moi qui souhaitais voir se développer une science écologique capable de comprendre

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.