Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Un demi-siècle d’environnement entre science, politique et prospective

 | 
Rémi Barré
, 
Thierry Lavoux
, 
Vincent Piveteau

Partie 2 - Des politiques de l’environnement au développement durable : regards et perspectives

Chapitre 10 - Quelles forêts avec 6 °C de plus ?

Jean de Montgolfier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Quand il m’a été proposé de contribuer à cet ouvrage, j’ai bien sûr tout de suite accepté en m’interrogeant sur le thème qui pourrait le mieux convenir à la fois à un hommage et à une analyse historique et prospective. Ayant à de nombreuses reprises tenu la partition du « forestier » dans des groupes de travail ou de réflexion prospective106 organisés par Jacques Theys, j’ai trouvé naturel de continuer à la tenir. Mais aujourd’hui elle se joue dans un contexte qui paraît beaucoup s’assombrir, aux points de vue tant des climats que de l’économie et de la gouvernance.

La forêt et ses visages : une notion moins claire qu’il ne paraît

La « forêt » : quel mot apparemment simple, mais en fait profondément ambigu ! Pour les uns, la forêt est un écosystème spontané, complexe, dont le cycle de vie, la sylvigénèse, se déroule sur des siècles ; moins l’homme y interv...

© Éditions Quæ, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540