Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Un demi-siècle d’environnement entre science, politique et prospective

 | 
Rémi Barré
, 
Thierry Lavoux
, 
Vincent Piveteau

Partie 2 - Des politiques de l’environnement au développement durable : regards et perspectives

Chapitre 6 - Le Grenelle Environnement entre fiction politique et fiction écologique ?

Pierre Lascoumes

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le Grenelle Environnement a-t-il été l’aboutissement de tout ce que les pionniers du développement durable (tel Jacques Theys) osaient à peine rêver ? Ou au contraire, a-t-il été l’incarnation de leurs craintes ? Était-ce une priorisation sans équivalent des enjeux environnementaux avec des implications majeures pour une action publique véritablement intégrée et démocratique ? Ou bien l’entreprise n’a-t-elle été qu’un faux-semblant relevant surtout de la communication politique et, secondairement, avalisant la dilution des principes écologiques dans des logiques essentiellement économiques et aménageuses ?

Cinq ans83 après les annonces en grandes pompes du Grenelle Environnement en octobre 2007, la plupart des observateurs restent hésitants sur le bilan qui peut en être établi. Le rapport du Cese, adopté le 15 février ...

© Éditions Quæ, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540