Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Un demi-siècle d’environnement entre science, politique et prospective

 | 
Rémi Barré
, 
Thierry Lavoux
, 
Vincent Piveteau

Partie 1 - D’un demi-siècle d’environnement à l’autre : 50 questions à Jacques Theys

Chapitre 2 - Entre science, politique et société : le passeur

Note de l’auteur

Les chapitres de 1 à 5 sont une interview réalisée en 2012-2013 par Rémi Barré, Thierry Lavoux et Vincent Piveteau.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Q12. Dans le parcours que vous venez d’esquisser, carrière administrative et enseignement ou réflexion scientifique semblent inextricablement mêlés. Cela nous conduit naturellement à un second volet de notre interview qui portera sur votre rôle de « passeur » entre science et politique. Dans un article de Libération consacré aux « décodeurs de l’environnement », Hélène Crié (1999) vous avait placé en tête de ce qu’elle appelait « les médiateurs ». C’est également ainsi que vous vous identifiez vous-même. Comment cette fonction — ou cette vocation — vous est venue, et que signifie-t-elle pour vous ?

Il y a bien évidemment, dans ce rôle de « passeur », une part importante qui est liée aux fonctions que j’ai pu exercer — situées, très souvent, aux interfaces entre recherche et politique publique. Pour des raisons institut...

© Éditions Quæ, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540