Version classiqueVersion mobile

Un demi-siècle d’environnement entre science, politique et prospective

 | 
Rémi Barré
, 
Thierry Lavoux
, 
Vincent Piveteau

Trop tôt, trop tard ?

Rémi Barré, Thierry Lavoux et Vincent Piveteau

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pour tous ceux qui s’intéressent à l’environnement et au développement durable, l’heure est au désenchantement — mais aussi paradoxalement à l’attente et à l’espoir.

Le désenchantement n’est pas seulement l’effet d’une crise qui se prolonge, et du recul — qui en découle — de ces préoccupations dans l’opinion ou l’agenda politique. Historiquement, le souci de l’environnement a toujours été très sensible au contexte économique, et il n’est pas surprenant qu’il en soit de même aujourd’hui. La désillusion — ou l’inquiétude — est en réalité plus profonde.

Elle tient d’abord au constat qu’après au moins un demi-siècle d’avancées scientifiques, de mobilisations associatives et de politiques publiques, l’environnement ne semble toujours pas parvenu à être pleinement intégré à la culture — vulnérable qu’il reste, non seulement à la conjoncture ou aux intérêts économiques, ...

© Éditions Quæ, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search