Voyage et création littéraire
Entretien avec Christian Garcin et David Collin
p. 275-290
Extrait
Entretien réalisé par Elisa Bricco à l’Alliance française de Gênes le 8 novembre 2018, dans le cadre du colloque Christian Garcin, écrivain protéiforme et polymorphe. La rencontre a également suscité des questions du public, qui sont reproduites dans la deuxième partie de l’entretien. Enregistrement sonore retranscrit et mis en forme par Marie Gaboriaud et Chiara Rolla.
1Le voyage est l’une des activités fondamentales de Christian Garcin, les lieux les plus lointains du globe et les endroits les plus sauvages l’attirent et l’inspirent. Nous avons interrogé l’écrivain avec David Collin, qui l’a accompagné dans quelques-unes de ses traversées, comme par exemple celle qu’ils ont entreprise de Lausanne à Pékin qui a donné lieu à une chronique écrite à quatre mains : Le Lausanne-Moscou-Pékin (2015). Un autre fidèle compagnon d’aventure de Garcin est Éric Faye, avec lequel il a parcouru d’autres itinéraires et écrit d'autres ouvrages : au Tibet pour Dans les pas d’Alexandra David-Née
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Ce que le poème dit du poème
Segalen, Baudelaire, Callimaque, Gauguin, Macé, Michaux, Saint-John Perse
Anne-Elisabeth Halpern et Christian Doumet (dir.)
2005
L'Art de la mesure, ou l'Invention de l'espace dans les récits d'Orient (xixe siècle)
Isabelle Daunais
1996
L'Inconscient graphique
Essai sur la lettre et l'écriture de la Renaissance (Marot, Ronsard, Rabelais, Montaigne)
Tom Conley
2000