URL originale : https://books.openedition.org/puv/9795

Synchronicité et sympathie dans La Jubilation des hasards de Christian Garcin
p. 207-222
Extrait
1Dans sa préface des Mots et les Choses, Michel Foucault part de l’évocation d’un texte de Jorge Luis Borges citant « une certaine encyclopédie chinoise » qui, de par sa taxinomie, fait basculer nos systèmes de savoir et nous confronte à « l’impossibilité nue de penser tout cela1 ». Selon Foucault, les temps précédant le siècle classique étaient imprégnés par un savoir et une reconnaissance du monde basés sur le rapport des ressemblances :
Le monde est couvert de signes qu’il faut déchiffrer, et ces signes, qui révèlent des ressemblances et des affinités, ne sont eux-mêmes que des formes de la similitude. Connaître sera donc interpréter : aller de la marque visible à ce qui se dit à travers elle […]2.
2Les Anciens croyaient que toutes les choses dans l’univers étaient en rapport les unes avec les autres. Alors que, toujours selon Foucault, les notions scientifiques de ce temps-là étaient formées par analogie avec l’homme, ces métaphores anthropomorphes ont, avec Descartes et l’ap
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Christian Garcin, une esthétique du dépaysement
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Christian Garcin, une esthétique du dépaysement
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3