Christian Garcin, une esthétique du dépaysement
Christian Garcin bâtit depuis le début des années 1990 une œuvre composée de romans, de nouvelles, de carnets de voyages, de poèmes, d’essais critiques, de biographies et de récits autofictionnels. Le présent ouvrage propose le premier recueil d’études sur cette entreprise littéraire singulière et foisonnante. On y découvre comment, derrière sa profonde diversité, le monde littéraire de Christian Garcin est parcouru d’un questionnement philosophique continu et d’un réseau de personnages récurr...
Éditeur : Presses universitaires de Vincennes
Lieu d’édition : Saint-Denis
Publication sur OpenEdition Books : 19 février 2024
ISBN numérique : 978-2-37924-436-0
Collection : L’Imaginaire du texte
Année d’édition : 2021
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-37924-186-4
Nombre de pages : 312
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Première partie. Mondes en réseau et dépaysement
Jean-Raymond Fanlo
« Une toile d’araignée dense et folle »Anne-Sophie Donnarieix
Réalités en constructionPluralité et entrecroisement des mondes dans l’univers fictionnel de Christian Garcin
Deuxième partie. L'éclatement de soi dans le mondejl
Christophe Gence
Techniques du multiple, images du singulierCe qui relie Vidas aux Oiseaux morts de l’Amérique
Chiara Rolla
Murs poreux, frontières perméables pour un « je » polymorpheEntrer dans des maisons inconnues de Christian Garcin
Frédéric Martin-Achard
« Dans le temps, non dans l’espace »Simultanéité et concordance des temps dans l’œuvre romanesque de Christian Garcin
Jutta Fortin
La hantise de femmes disparues chez Christian GarcinTroisième partie. (Hyper)esthésies, simultanéité et correspondances
Stéphane Chaudier et Joël July
Qu’est-ce qu’une phrase littéraire aujourd’hui ?Le cas exemplaire de Christian Garcin
Isabelle Dangy
Le monde animal dans l’œuvre de Christian GarcinMarie Gaboriaud
« Le silence n’existe pas »Du silence des arbres à Eddy Mitchell, dialectique du bruit et du silence dans quelques œuvres de Christian Garcin
François Berquin
Éloge de la grisailleAnnexes
Christian Garcin
Un nuage d’étourneaux dans une architecture de verreElisa Bricco, Marie Gaboriaud et Chiara Rolla
Voyage et création littéraireEntretien avec Christian Garcin et David Collin
Christian Garcin bâtit depuis le début des années 1990 une œuvre composée de romans, de nouvelles, de carnets de voyages, de poèmes, d’essais critiques, de biographies et de récits autofictionnels. Le présent ouvrage propose le premier recueil d’études sur cette entreprise littéraire singulière et foisonnante. On y découvre comment, derrière sa profonde diversité, le monde littéraire de Christian Garcin est parcouru d’un questionnement philosophique continu et d’un réseau de personnages récurrents, de motifs, d’échos et de correspondances qui en assurent la cohérence. Une puissante esthétique du dépaysement naît de cet univers. Au fil de ses ouvrages, Christian Garcin explore des continents géographiques et spirituels avec lesquels nous ne sommes pas familiers, et le motif du voyage lui permet d’orchestrer les thèmes de la disparition, de la fuite et de la quête. Fasciné par les cultures chamaniques, l’écrivain joue lui-même dans son œuvre le rôle de médiateur entre ce monde-ci et « l’autre monde » en ouvrant des passages entre des réalités et des significations multiples. Les lectures rassemblées dans ce volume éclairent une figure originale et importante de la littérature française contemporaine. Elles sont accompagnées d’un entretien avec Christian Garcin et d’un texte dont il est l’auteur. Elisa Bricco, professeure de littérature française, directrice de l’ARGEC (Atelier de recherche génois sur les écritures contemporaines), questionne les enjeux de l’intermédialité et de la visualité dans le texte littéraire ultracontemporain. Marie Gaboriaud, lectrice d’échange, agrégée de lettres modernes et docteure en littérature française et comparée, est spécialiste des littératures françaises des XIXe et XXe siècles, ainsi que de l’intermédialité. Chiara Rolla, enseignante-chercheuse en littérature française, travaille sur l’écriture contemporaine et l’influence qu’y exerce la culture classique, sur la littérature du XVIIe siècle et la traduction littéraire. Toutes trois occupent leurs fonctions à l’Università di Genova (Italie) et sont membres de l’ARGEC.
Elisa Bricco (dir.)
Professeure de littérature française, directrice de l’ARGEC (Atelier de recherche génois sur les écritures contemporaines), questionne les enjeux de l’intermédialité et de la visualité dans le texte littéraire ultracontemporain.
Marie Gaboriaud (dir.)
GaboriaudLectrice d’échange, agrégée de lettres modernes et docteure en littérature française et comparée. Spécialiste des littératures françaises des XIXe et XXe siècles, ainsi que de l’intermédialité.
Chiara Rolla (dir.)
RollaEnseignante-chercheuse en littérature française, travaille sur l’écriture contemporaine et l’influence qu’y exerce la culture classique, sur la littérature du XVIIe siècle et la traduction littéraire.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Ce que le poème dit du poème
Segalen, Baudelaire, Callimaque, Gauguin, Macé, Michaux, Saint-John Perse
Anne-Elisabeth Halpern et Christian Doumet (dir.)
2005
L'Art de la mesure, ou l'Invention de l'espace dans les récits d'Orient (xixe siècle)
Isabelle Daunais
1996
L'Inconscient graphique
Essai sur la lettre et l'écriture de la Renaissance (Marot, Ronsard, Rabelais, Montaigne)
Tom Conley
2000