Chapitre 6. Le mythe de l’éternel retour
p. 131-152
Extrait
1Tout changement d’orientation est pour Duras une nouvelle exploration de l’écrit, seul totem, seul terrain sacré qui irradie tout. Découvert au fond de soi, cet écrit-muthos, qui doit garder « sa cohérence désordonnée et irremplaçable » (YV : 14) du commencement des temps, se confronte à la réalité dans un nouveau geste de l’écriture que Duras appelle, à partir des années 1980, « outside » . Tourné vers le journalisme dont elle modifie les frontières, comme pour tout domaine investi, l’outside est une écriture fragmentaire qui marque la production de la maturité de l’auteure, et s’étend au-delà de l’ensemble spécifiquement journalistique.
2Dans l’avant-propos du recueil qui prend le titre de ce nouvel espace scriptural, Outside, publié aux éditions Albin Michel en 1981, l’auteure s’explique :
Écrire pour les journaux, c’est écrire tout de suite. Ne pas attendre. Donc, l’écriture doit se ressentir de cette impatience, de cette obligation d’aller vite et en être un peu négligée.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.