Chapitre 1. L’enfance de l’écriture
p. 13-34
Extrait
1Marguerite, Germaine, Marie Donnadieu naît en Cochinchine, à Gia Đình, près de l’ancienne ville de Saïgon, dans une région située à l’articulation du delta du Mékong, le 4 avril 1914. C’est une terre colonisée par les Français depuis la fin du xixe siècle, où se sont installés de nombreux fonctionnaires du gouvernement de la colonie, parmi lesquels figurent les parents de Marguerite, Henri Donnadieu et Marie Legrand, cadres de l’enseignement métropolitain. Déjà mariés et arrivés en Indochine séparément, ils convolent en secondes noces en 1909. Quand Marguerite voit le jour, son père est directeur de l’école normale de Gia Đình, un établissement qui forme des instituteurs autochtones pour le service local de l’enseignement, sa mère a été sous-directrice de l’école municipale de Saïgon. Marguerite est le troisième enfant des Donnadieu, le frère aîné, à la personnalité fougueuse, s’appelle Pierre ; le cadet, le plus fragile, celui qu’elle affectionne beaucoup (« Que d’amour pour
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.