Version classiqueVersion mobile

Théâtre en Toscane

 | 
Michel Plaisance

Le triomphe des vertus de Pallas Mythologie et politique dans Fortunio, comédie inédite de Pietro Fortini (1547)

Françoise Glénisson

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pietro Fortini, né à Sienne au début du XVIe siècle1, est l’auteur d’une comédie : Fortunio qui ne se trouve pas insérée dans son vaste recueil, Le Giornate delle novelle dei Novizi et Le piacevoli et amorose Notti dei Novizi2. Cette comédie, qui est encore inédite, P. Fortini l’a dédiée au duc de Florence, Côme de Médicis, le 15 avril 15473. Il est assez difficile de savoir si le manuscrit est autographe ou non. Si l’on se fonde sur la comparaison graphique du manuscrit du recueil, des lettres, des testaments et du manuscrit de la comédie, les différences l’emportent sur les ressemblances et permettent de formuler l’hypothèse d’un manuscrit non autographe4. En outre, quelques ajouts de mots oubliés ou erreurs dans la dédicace semblent révélateurs de l’intervention d’un copiste5.

La petite République, point stratégique important dans les liaisons entre le nord et le sud de l’Italie, constituaient l’enjeu de la rivalité politique opposant la France à l’Espagne. Charles Quint, se renda...

Auteur

Maître de conférence à l’Université de Paris VIII

© Presses universitaires de Vincennes, 1991

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search