Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Fictions en esthétique

Esthétiques hors cadre

Éditeur : Presses universitaires de Vincennes

Lieu d’édition : Saint-Denis

Publication sur OpenEdition Books : 26 juin 2018

Collection : Esthétiques hors cadre

Année d’édition : 1993

Nombre de pages : 184


Présentation

Inaugurant la collection « Esthétiques hors cadre », ce premier volume représente un pari : réunir, selon une interrogation commune de l'art, des textes suscités par un projet d'écriture et des études à visée théorique.

Comment croiser en esthétique l'acte de la fiction et l'analyse de la réflexion ? C'est à faire jouer la multiplicité des rencontres possibles que s'emploie cet essai, auquel ont contribué des écrivains et des chercheurs de notre modernité. Si la fiction appartient à l'art, c'est par les images qui la portent comme par la diction qui s’y dissimule ; mais si la pensée de l'art se fraie une nouvelle voie aujourd'hui, c'est peut-être dans la mesure où elle reconnaît l'exigence fictive qui l'entraîne. Le pluriel de l’art ne tient-il pas à ce qu'il participe simultanément de la recherche d'un principe et de l'abandon à l'événement ?


Sommaire

Michèle Lagny, Marie-Claire Ropars-Wuilleumier et Pierre Sorlin

Esthétiques hors cadre

Ludovic Janvier

L’inavouée

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.