Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Esthétique plurielle

Esthétiques hors cadre

Éditeur : Presses universitaires de Vincennes

Lieu d’édition : Saint-Denis

Publication sur OpenEdition Books : 26 juin 2018

Collection : Esthétiques hors cadre

Année d’édition : 1996

Nombre de pages : 160


Présentation

Ce volume représente un pari : il s’agit d’interroger la pluralité de l’esthétique sans la réduire à la variabilité des point de vue sur les œuvres de l’art. C’est donc l’idée esthétique elle-même dont on entend ici évoquer les visées contraires. Pour cela, on a choisi d’engager une démarche qui serait elle-même plurielle : aborder le principe de création ou l’expérience de beauté selon un angle conceptuel à chaque fois différent, qui permette de croiser, autour du rapport à l’œuvre d’art, le rejet ou l’invocation de la subjectivité, la référence au possible ou à l’imaginaire, la mesure de l’échec ou la loi de l’exaltation, le suspens ou le réancrage de l'historicité : bref, la loi de l’œuvre et la recherche d’une règle.

À travers Kant ou Valéry, entre Benjamin et Kafka, de l’idée musicale à l’expérience poétique, le paradoxe de l’art décline ainsi ses variantes. Il se prolonge dans la démarche d’une jeune artiste faisant courir, de texte en texte, la trace minimaliste d’un mode sériel d’exploration.


Sommaire

Michèle Lagny, Marie-Claire Ropars-Wuilleumier et Pierre Sorlin

Avant propos

Pierre Sorlin

Combat avec l’autre

Essai sur les fondements du projet artistique


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.