Avec Yves Bonnefoy. De la poésie
Le souci poétique de la présence au-delà de l’image anime de toutes parts l’œuvre d’Yves Bonnefoy, sous le double signe de la création et de la conscience critique. L’espace qu’il a ouvert en poète est celui où la présence vivante se trouve rendue à autrui ; où dans l’épreuve de l’autre la langue redevient parole. La distance alors se fait celle de l’être proche, de l’être avec, en ce lieu commun qu’est la conscience du langage et de l’oubli qu’il porte.
C’est de ce lien, de cette communauté...
Éditeur : Presses universitaires de Vincennes
Lieu d’édition : Saint-Denis
Publication sur OpenEdition Books : 16 juin 2020
ISBN numérique : 978-2-37924-114-7
DOI : 10.4000/books.puv.6586
Collection : Essais et savoirs
Année d’édition : 2001
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-84292-093-7
Nombre de pages : 132
François Lallier
Avant-proposMichael Edwards
Les lieux de l’amitiéJean-Paul Avice
La Poésie par cœurMarc Grinberg
L’altérité, l’amitiéFrançois Lallier
Être présent à la présenceJohn E. Jackson
Paroles de viePatrick Née
Savoir lire, mais pour lever les yeux du livreYves Bonnefoy
Comment interpréter les peintures noires ?Yves Bonnefoy
Note sur les auteursLe souci poétique de la présence au-delà de l’image anime de toutes parts l’œuvre d’Yves Bonnefoy, sous le double signe de la création et de la conscience critique. L’espace qu’il a ouvert en poète est celui où la présence vivante se trouve rendue à autrui ; où dans l’épreuve de l’autre la langue redevient parole. La distance alors se fait celle de l’être proche, de l’être avec, en ce lieu commun qu’est la conscience du langage et de l’oubli qu’il porte.
C’est de ce lien, de cette communauté au sein de la parole, qu’ont voulu chacun à sa manière – lecteurs, traducteurs, poètes, critiques – rendre compte les auteurs du recueil. Deux textes inédits d’Yves Bonnefoy témoignent de cette présence de la poésie, et du rapport singulier qu’elle entretient avec l’image par le détour de la peinture.
A publié des poèmes, États de la mémoire (1981), Matière de l’amour (1985), Le Silence et la vision, (1996). Est également l’auteur d’articles sur Baudelaire, Mallarmé, Edgar Poe, Pierre Jean Jouve, Pierre-Albert Jourdan, André Frénaud, et Yves Bonnefoy.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le Roman du signe
Fiction et herméneutique au XIXe siècle
Andrea Del Lungo et Boris Lyon-Caen (dir.)
2007
La Transversalité du sens
Parcours sémiotiques
Juan Alonso Aldama, Denis Bertrand, Michel Costantini et al. (dir.)
2006