Art, regard, écoute : La perception à l'œuvre
Ce volume veut étudier la spécificité de la perception mise en jeu ou en scène dans les œuvres de l'art, sans l'aligner sur les modèles perceptifs connus, sans non plus l'assimiler à la perception esthétique telle qu'elle s'est définie dans le cadre de la phénoménologie. Loin de centrer l'analyse sur l'échange accompli du sujet et de l'œuvre, on s'est attaché à montrer comment l'épreuve sensorielle du regard ou de l'écoute engage une expérience perceptive paradoxale, où la vue se disperse et l...
Éditeur : Presses universitaires de Vincennes
Lieu d’édition : Saint-Denis
Publication sur OpenEdition Books : 26 juin 2018
ISBN numérique : 978-2-84292-912-1
DOI : 10.4000/books.puv.625
Collection : Esthétiques hors cadre
Année d’édition : 2000
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-84292-075-3
Nombre de pages : 172
Christian Doumet, Michèle Lagny, Marie-Claire Ropars-Wuilleumier et al.
Sur l’aisthésisMarie-Claire Ropars-Wuilleumier
Esthétique ou phénoménologie ?Véronique Campan
L’épreuve du tempsPierre Sorlin
Percevoir l’abstractionJean-Pierre Mourey
Rythme, schème et règleBéatrice Bloch
Le schématisme en morceaux : percevoir la littératureFrançois Nicolas
Écoute, audition, perception quel corps à l’œuvre ?Jean-Luc Nancy
Les arts se font les uns contre les autresCe volume veut étudier la spécificité de la perception mise en jeu ou en scène dans les œuvres de l'art, sans l'aligner sur les modèles perceptifs connus, sans non plus l'assimiler à la perception esthétique telle qu'elle s'est définie dans le cadre de la phénoménologie. Loin de centrer l'analyse sur l'échange accompli du sujet et de l'œuvre, on s'est attaché à montrer comment l'épreuve sensorielle du regard ou de l'écoute engage une expérience perceptive paradoxale, où la vue se disperse et le sensible échappe à l'auditeur.
Deux perspectives sont privilégiées : une réflexion critique sur l'approche phénoménologique de l'art développée par Merleau-Ponty ; l'essai variable - dans la peinture, la littérature, la musique et le cinéma - de cette pluralité des sens et des temps à travers lesquels l'aisthésis surgit en se rendant insaisissable.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le Temps d'une pensée
Du montage à l'esthétique plurielle
Marie-Claire Ropars-Wuilleumier Sophie Charlin (éd.)
2009
Effets de cadre
De la limite en art
Pierre Sorlin, Marie-Claire Ropars-Wuilleumier et Michelle Lagny (dir.)
2003