La Transversalité du sens
Parcours sémiotiques
Dès l’origine, une des ambitions fondamentales et fondatrices de la sémiotique a été d’appréhender et de décrire l’unicité du sens à travers la diversité des langages, en postulant que, loin d’être cantonné en un lieu, le sens circule « transversalement », pour ainsi dire, et sans privilège d’un de ses modes d’expression. Les articles de ce volume soumettent les « sémioses » à de nouvelles interrogations où elles sont autant de « chemins de traverse » entre l’expérience sensible, les langages ...
Éditeur : Presses universitaires de Vincennes
Lieu d’édition : Saint-Denis
Publication sur OpenEdition Books : 16 juin 2020
ISBN numérique : 978-2-37924-106-2
DOI : 10.4000/books.puv.5643
Collection : Essais et savoirs
Année d’édition : 2006
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-84292-191-0
Nombre de pages : 252
Denis Bertrand et Michel Costantini
Pratique de la transversalitéI. Lieux de la transversalité
Jean-Claude Coquet
Instances du discours et phénoménologieClaude Zilberberg
Le double conditionnement – tensif et rhétorique – des structures élémentaires de la significationII. Parcours de transversalisation
Denis Bertrand
L’expression rhétorique des matièresAnne Beyaert-Geslin
Modèles esthétiques et modèles tensifsMosaïques, puzzles et autres fragments du XXe siècle
Maria Pia Pozzato
Les transformations des yeux comme figure de l’intersubjectivité dans La Coscienza di Zeno de Italo SvevoIII. Le foyer des instances
Jean-François Bordron
Transversalité du sens et sémiose discursiveIV. Interactions et formes de vie : vers un modèle de la transversalité
Éric Landowski
Pratiques du sens, gestion du risqueGianfranco Marrone
Montalbano, héros médiatiqueJuan Alonso Aldama
Les drogues comme forme de vie : pour une sémio-narcotiqueDès l’origine, une des ambitions fondamentales et fondatrices de la sémiotique a été d’appréhender et de décrire l’unicité du sens à travers la diversité des langages, en postulant que, loin d’être cantonné en un lieu, le sens circule « transversalement », pour ainsi dire, et sans privilège d’un de ses modes d’expression. Les articles de ce volume soumettent les « sémioses » à de nouvelles interrogations où elles sont autant de « chemins de traverse » entre l’expérience sensible, les langages et les pratiques effectives du sens en situation.
La première partie de l’ouvrage suit trois directions de la transversalité : foyer de formation (dans la sémiotisation de l’esthésie à travers le concept d’instance), modélisation (dans les formes d’intégration ou de parcours), extension de la saisie (approche transversale du sens vécu comme interaction). La deuxième partie vise le foyer sensible du sens dans sa relation avec la pratique esthétique. La troisième partie s’attache au concept d’instance, avec ses trois positions : « expression », « horizon » et « effectuation ». La quatrième partie étudie la transversalité à hauteur des situations elles-mêmes en étendant le champ de pertinence de la sémiotique à la réalité socio-sémiotique des significations.
Au passage, les auteurs revisitent, voire redéfinissent des notions et concepts aussi apparemment simples et aussi sémiotiquement subtils que « parcours », « intégration », « ajustement », « cohésion », « catégorie », « instance », « instanciation », « esthésie », « immanence », et, au premier chef, « transversalité ».
Juan Alonso Aldama enseigne à l’Université Paris IV. Ses recherches portent sur la sémiotique du discours social et politique, notamment sur la dimension stratégique et passionnelle dans les discours conflictuels. Auteur de nombreux articles, il a publié Le discours de l’ETA. Un terrorisme à l’épreuve de la sémiotique (2005).
Denis Bertrand est professeur de littérature française et sémiotique littéraire à l’Université Paris 8. Ses recherches portent notamment sur les liens entre sémiotique, esthétique littéraire et rhétorique. Outre de nombreux articles, il a publié Parler pour convaincre. Rhétorique et discours (1999) et Précis de sémiotique littéraire (2000). Il a co-dirigé, avec J. Fontanille, Régimes sémiotiques de la temporalité. La flèche brisée du temps (2006).
Michel Costantini est professeur de sémiotique des arts et de la littérature à l’Université Paris 8. Outre un grand nombre d’articles, il a publié plusieurs livres dans ses domaines de spécialité. Dernier ouvrage paru : L’Image du sujet (2002). Travaille actuellement au Portrait de Roman Jakobson en sémioticien, t. 1, « La révolution », t. 2, « La transmission ».
Sylvain Dambrine termine une thèse sur la politique de l’énonciation de l’association Act Up-Paris. Il travaille essentiellement sur la notion de subjectivation (politique et poétique) en analyse du discours, à partir de la problématique des instances énonçantes (J.-C. Coquet). Récemment parus : Aspetti di una soggettivazione dei malati. L’esempio dell’associazione Act Up-Paris, dans G. Marrone (dir.), Il Discorso della salute. Verso una sociosemiotica medica (2005), Passages du mur. Des subjectivations de prisonniers (Vacarme, 2004). À paraître : La notion de force en analyse du discours (TLE, 2006).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le Roman du signe
Fiction et herméneutique au XIXe siècle
Andrea Del Lungo et Boris Lyon-Caen (dir.)
2007