La Transversalité du sens
Parcours sémiotiques
Dès l’origine, une des ambitions fondamentales et fondatrices de la sémiotique a été d’appréhender et de décrire l’unicité du sens à travers la diversité des langages, en postulant que, loin d’être cantonné en un lieu, le sens circule « transversalement », pour ainsi dire, et sans privilège d’un de ses modes d’expression. Les articles de ce volume soumettent les « sémioses » à de nouvelles interrogations où elles sont autant de « chemins de traverse » entre l’expérience sensible, les langa...
Lire la suite
- Éditeur : Presses universitaires de Vincennes
- Collection : Essais et savoirs
- Lieu d’édition : Saint-Denis
- Année d’édition : 2006
- Publication sur OpenEdition Books : 16 juin 2020
- EAN (Édition imprimée) : 9782842921910
- EAN électronique : 9782379241062
- DOI : 10.4000/books.puv.5643
- Nombre de pages : 252 p.
I. Lieux de la transversalité
II. Parcours de transversalisation
Mosaïques, puzzles et autres fragments du XXe siècle
III. Le foyer des instances
L’exemple de l’association Act Up-Paris
(dix-sept minutes encore, Monsieur le bourreau…)
IV. Interactions et formes de vie : vers un modèle de la transversalité
Dès l’origine, une des ambitions fondamentales et fondatrices de la sémiotique a été d’appréhender et de décrire l’unicité du sens à travers la diversité des langages, en postulant que, loin d’être cantonné en un lieu, le sens circule « transversalement », pour ainsi dire, et sans privilège d’un de ses modes d’expression. Les articles de ce volume soumettent les « sémioses » à de nouvelles interrogations où elles sont autant de « chemins de traverse » entre l’expérience sensible, les langages et les pratiques effectives du sens en situation.
La première partie de l’ouvrage suit trois directions de la transversalité : foyer de formation (dans la sémiotisation de l’esthésie à travers le concept d’instance), modélisation (dans les formes d’intégration ou de parcours), extension de la saisie (approche transversale du sens vécu comme interaction). La deuxième partie vise le foyer sensible du sens dans sa relation avec la pratique esthétique. La troisième partie s’attache au concept d’instance, avec ses trois positions : « expression », « horizon » et « effectuation ». La quatrième partie étudie la transversalité à hauteur des situations elles-mêmes en étendant le champ de pertinence de la sémiotique à la réalité socio-sémiotique des significations.
Au passage, les auteurs revisitent, voire redéfinissent des notions et concepts aussi apparemment simples et aussi sémiotiquement subtils que « parcours », « intégration », « ajustement », « cohésion », « catégorie », « instance », « instanciation », « esthésie », « immanence », et, au premier chef, « transversalité ».
© Presses universitaires de Vincennes, 2006