Le travail du cinéma III
|Claudio Pazienza
essayiste
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Tableau avec chutes.
© Komplot Films etc.
Tableau avec chutes.
© Komplot Films etc.
Rencontre avec Claudio Pazienza, le 15 décembre 2011.
© photographie de Farid Esmaeelpour.
Claudio Pazienza a fondé sa maison de production, Komplot Films etc., en 1998 parce qu’il attache une grande importance aux conditions économiques de son indépendance.
Son premier film réalisé en 1984, en super 8, muet, s’intitule Le Nombril, et l’on peut se demander si ce titre inaugural correspond à une démarche qui l’a toujours poussé vers des films très personnels, dans lesquels toutefois au lieu d’employer le je, il préfère dire tu.
Ses films sont inclassables, documentaires, fictions, essais. Scènes de chasse aux sangliers, en particulier, est un essai au sens propre du terme, avec cette dimension rare au cinéma, revendiquée par lui, d’inachèvement. Avec cette voix, sa voix, qui hésite et cherche en même temps que les images.
Concrètement, à quel moment écrit-il les mots avec lesquels il joue au montage ? Comment...
© Presses universitaires de Vincennes, 2014