Version classiqueVersion mobile

Le travail du cinéma III

 | 
Dominique Villain

La « chose »

Dominique Villain

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce troisième volume de notre enquête sur la création cinématographique part à la rencontre de quatre cinéastes et un technicien, pour aborder une question qui préoccupe de façon récurrente les étudiants présents lors de ces entretiens : un technicien peut-il être créateur ?

Et si le rôle des techniciens ressemblait –  de l’autre côté des machines – à celui, plus largement connu, des comédiens ? Sont-ils, eux aussi, à leur manière, les indispensables interprètes des cinéastes ?

C’est l’hypothèse avancée par Emmanuel Croset, technicien du son et plus précisément du mixage –  dernière étape où il s’agit aussi de parer à l’angoisse de terminer le film.

Qu’en pensent les cinéastes ? En quoi ont-ils une place spécifique dans le travail collectif du cinéma ? Tel est le fil, déjà tissé précédemment, qui relie nos interlocuteurs à travers la diversité de leurs expériences.

Mia Hansen-LØve et René Féret se situent du côté de la fiction, Richard Dindo et Claudio Pazienza sont des documentaristes...

© Presses universitaires de Vincennes, 2014

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search