Version classiqueVersion mobile

Cinéma muséum

 | 
Barbara Le Maître
, 
Jennifer Verraes

Agora : médiation, subversion

« À ce moment-là, pour moi aussi, le film a déjà commencé »

Entretien réalisé par Barbara Le Maître et Jennifer Verraes en octobre 2011.

Fabrice Lauterjung

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Quand tu réalises un film, tu penses aux images et à l’histoire du cinéma ? Tu penses aux images et à l’histoire de l’art (même après coup) ?

Pour chaque réalisation, inévitablement, des images font surface. Je dois composer avec. Quand je filme, il m’importe d’avoir conscience que tel plan, tel mouvement de caméra, telle lumière… peuvent avoir une référence artistique. Il y a une filiation que je trouve à la fois rassurante et nécessaire, parce qu’elle responsabilise. Dans leur film Une visite au Louvre, Straub et Huillet citent une phrase de Cézanne : « Quand on ne sait pas, on croit que ceux qui savent vous obstruent. Alors qu’au contraire, si on les fréquente, au lieu de vous encombrer, ils vous prennent par la main et vous font gentiment, à côté d’eux, balbutier votre petite histoire. » Si j’accepte d’avoir la prétention de faire des films qui ont certaines velléités artistiques, je ne vois pas comment ne pas me sentir responsable des images que j’essaie de créer. Mais j’ai cons...

Auteur

Cinéaste et vidéaste et enseigne à l’École supérieure d’art et de design de Saint-Étienne. Ses films explorent la relation qu’entretiennent textes et images, images et sons, fiction et documentaire, toujours entre contenus manifestes et latents : Istanbul, le 15 novembre 2003 (2004), À une passante (2005), Berlin : traversée (2005), Zagreb, répétition (2007), Avant que ne se fixe (2007), Au fil de l’oubli (2009), The Study (2009), Fragments de vie d’un club de boxe (2010). Ils sont présents dans les collections du FNAC, du FRAC Auvergne et du musée des Beaux-Arts de Houston.

© Presses universitaires de Vincennes, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search