Version classiqueVersion mobile

Cinéma muséum

 | 
Barbara Le Maître
, 
Jennifer Verraes

Agora : médiation, subversion

Un MacGuffin à la Tate

Things That Mean Things and Things That Look Like They Mean Things (Ryan Gander, 2008)

Térésa Faucon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le film est déjà commencé ? Écran noir. La coupe sonore mord sur les premiers mots entendus : « … I think the first drawing that I did1 » Le début du film de l’artiste britannique Ryan Gander mime l’entrée du spectateur dans une salle de projection de musée ou de galerie : toujours en cours de film, entendant avant de voir, avec quelques secondes pour établir un synchronisme, celui-ci se fait ici après l’ouverture au noir sur le visage de l’artiste. La réflexivité de ce plan est le premier signe discret d’un jeu entre le spectateur/visiteur et l’œuvre, ce que celle-ci prétend et ce qu’elle serait vraiment.

La vidéo se présente comme un documentaire sur l’artiste, proche de la tradition des films didactiques produits par les musées pour accompagner le visiteur dans la découverte d’une œuvre, ici un film de Gander, The Magic and the Meaning (fig. 24). Installé dans un canapé, comme en situation d’interview sans que l’on n’entende jamais ni ne voie un interlocuteur, l’artiste décrit le...

Auteur

Maître de conférences en études cinématographiques à l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 (IRCAV), où elle enseigne l’esthétique du cinéma. Elle a publié des articles dans les revues Cinémathèque, 1895, Vertigo, Cinéma, Art Press. Elle est également l’auteur des ouvrages Penser et expérimenter le montage (Presses Sorbonne Nouvelle, « Les Fondamentaux », 2009) et Théorie du montage. Énergie, forces, fluides (Armand Colin, « Recherche », 2013).

© Presses universitaires de Vincennes, 2013

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search