Version classiqueVersion mobile

Cinéma muséum

 | 
Barbara Le Maître
, 
Jennifer Verraes

Agora : médiation, subversion

Choc des temporalités et flânerie guidée

This Progress (Tino Sehgal, 2010)

Ken Slock

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Un choc des temporalités

La réflexion sur les rapports du cinéma à l’institution muséale en France doit beaucoup aux théories de Dominique Païni rassemblées il y a une dizaine d’années. Les positions de Païni mettent en évidence les enjeux esthétiques et philosophiques profonds de l’intégration du cinéma au musée. Sa démarche implique des prises de position fondamentales sur l’institution, l’image, l’individu. Dans Le Temps exposé, Païni conçoit l’essence du cinéma comme une manipulation du temps :

Une idée donc. Celle-ci par exemple, pourtant rabâchée mais jamais suffisamment remise sur le métier : le cinéma est cet art dont les récits et les images se constituent dans des temporalités conjuguées : celle objective de la durée du film, celle imaginaire de la fiction, celle illusoire que le spectateur intériorise1.

« La vérité cinématographique », dit-il, « réside dans cet affron­tement2. » C’est un autre « choc des temporalités » qui a lieu dans le musée, entre une temporalité « imposé...

Auteur

Diplômé en philosophie de l’université de Liège et a ensuite rejoint l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 pour y obtenir un master en études cinématographiques et audiovisuelles. Il y réalise actuellement une thèse de doctorat consacrée aux rapports de Maurice Merleau-Ponty au cinéma et aux images (sous la direction de Philippe Dubois) et y dispense des enseignements sur l’esthétique et la théorie du cinéma.

© Presses universitaires de Vincennes, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search