Version classiqueVersion mobile

Cinéma muséum

 | 
Barbara Le Maître
, 
Jennifer Verraes

Agora : médiation, subversion

Le cinéma en visite

Le motif de la visite guidée au cinéma

Mathias Lavin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans leur espace d’exposition, en plus de leurs cartels laconiques, les œuvres sont souvent accompagnées d’une documentation écrite, ou d’un commentaire oral. Il conviendrait de prêter l’oreille à ces divers bruissements qui participent à notre réception de l’art et, dans la rencontre entre cinéma et musée, de prendre en compte le fait déterminant que celui-ci se veut un lieu de savoir sur les œuvres. Que devient alors le musée lorsque le cinéma lui rend visite ? Et, en retour, quelles en sont les conséquences pour les films qui se risquent à arpenter un tel espace ? Les réalisateurs peuvent, tout à la fois, enregistrer l’état d’une collection ou d’un discours sur celle-ci (quel que soit le registre utilisé), proposer une configuration singulière des œuvres présentées dans un espace d’exposition (en utilisant les ressources du cadrage et du montage), en somme offrir une mise à disposition singulière des œuvres.

De manière plus circonscrite, il est intéressant de se demander comment c...

Auteur

Mathias Lavin est maître de conférences en études cinématographiques à l’université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis. Il est l’auteur de deux ouvrages sur Manoel de Oliveira (La Parole et le Lieu : le cinéma selon Manoel de Oliveira, Presses Universitaires de Rennes, 2008 ; Val Abraham, Yellow Now, 2012) et d’articles sur différents cinéastes (Chantal Akerman, Jerzy Skolimowski, K. Kren ou Stephen Dwoskin). Ses recherches actuelles portent, notamment, sur la question de la parole et du geste au cinéma.

© Presses universitaires de Vincennes, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search