Le cinéma en visite
Le motif de la visite guidée au cinéma
p. 135-148
Extrait
1Dans leur espace d’exposition, en plus de leurs cartels laconiques, les œuvres sont souvent accompagnées d’une documentation écrite, ou d’un commentaire oral. Il conviendrait de prêter l’oreille à ces divers bruissements qui participent à notre réception de l’art et, dans la rencontre entre cinéma et musée, de prendre en compte le fait déterminant que celui-ci se veut un lieu de savoir sur les œuvres. Que devient alors le musée lorsque le cinéma lui rend visite ? Et, en retour, quelles en sont les conséquences pour les films qui se risquent à arpenter un tel espace ? Les réalisateurs peuvent, tout à la fois, enregistrer l’état d’une collection ou d’un discours sur celle-ci (quel que soit le registre utilisé), proposer une configuration singulière des œuvres présentées dans un espace d’exposition (en utilisant les ressources du cadrage et du montage), en somme offrir une mise à disposition singulière des œuvres.
2De manière plus circonscrite, il est intéressant de se demander c
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le Temps d'une pensée
Du montage à l'esthétique plurielle
Marie-Claire Ropars-Wuilleumier Sophie Charlin (éd.)
2009
Effets de cadre
De la limite en art
Pierre Sorlin, Marie-Claire Ropars-Wuilleumier et Michelle Lagny (dir.)
2003
Art, regard, écoute : La perception à l'œuvre
Pierre Sorlin, Marie-Claire Ropars-Wuilleumier, Michele Lagny et al. (dir.)
2000