Version classiqueVersion mobile

Cinéma muséum

 | 
Barbara Le Maître
, 
Jennifer Verraes

La mise en scène de l’art : à rebours

Le ready-made et le mur

Shortstories (Dominique Gonzalez-Foerster, 2000-2008)

Clotilde Simond

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Shortstories (2000-2008), installation présentée à l’exposition elles@centrepompidou (2009), regroupe trois chambres noires, soit trois films : Taipei (2000), Marquise (2007) et Gloria (2008). Chaque pièce est constituée d’un vidéoprojecteur, d’un amplificateur et d’un écran disposé au milieu d’un mur. À l’entrée, le visiteur peut lire le Clotilde Simond, docteure en cinéma et audiovisuel, enseigne dans diverses universités (université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, université de Metz) ainsi qu’à l’école de cinéma l’ESEC (Paris). Ses travaux portent sur le lien du cinéma et des autres arts de même que sur les rapports entre cinéma et philosophie. Elle a publié Esthétique et schizophrénie, à partir de Zabriskie Point de M. Antonioni, Au hasard Balthazar de R. Bresson et Family Viewing d’A. Egoyan, L’Harmattan, 2004 et Cinéma et architecture. La relève de l’art, avec la collaboration de Sophie Paviol, Aléas, 2009.texte suivant : « prisonnière de la littérature pendant au moins deux ans, c...

Auteur

Docteure en cinéma et audiovisuel, enseigne dans diverses universités (université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, université de Metz) ainsi qu’à l’école de cinéma l’ESEC (Paris). Ses travaux portent sur le lien du cinéma et des autres arts de même que sur les rapports entre cinéma et philosophie. Elle a publié Esthétique et schizophrénie, à partir de Zabriskie Point de M. Antonioni, Au hasard Balthazar de R. Bresson et Family Viewing d’A. Egoyan, L’Harmattan, 2004 et Cinéma et architecture. La relève de l’art, avec la collaboration de Sophie Paviol, Aléas, 2009.

© Presses universitaires de Vincennes, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search