Version classiqueVersion mobile

Cinéma muséum

 | 
Barbara Le Maître
, 
Jennifer Verraes

La mise en scène de l’art : à rebours

Back to black

Mark Rothko, Tony Smith : nocturnes

Clara Schulmann

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Tendance scénique

À propos des seize panneaux de couleur sombre destinés au restaurant Four Seasons du Seagram Building qu’il réalise en 1958-1959, Mark Rothko raconte, revenant d’un voyage en Italie :

J’ai réalisé que j’avais été inconsciemment très influencé par les murs de Michel-Ange à la bibliothèque laurentienne de Florence. Ils donnent aux spectateurs le sentiment d’être piégés dans un espace dont les portes et les fenêtres ont été murées, de sorte que tout ce qu’ils peuvent faire, c’est se taper continuellement la tête contre les murs1.

Neuf éléments de cet ensemble sont aujourd’hui montrés à la Tate Modern de Londres (fig. 16). Ils prolongent la bascule que l’artiste entreprend en 1949, choisissant de se tourner vers une gamme chromatique plus ténébreuse que celle employée jusque-là. Il s’agit par ailleurs pour Rothko de travailler à la conception de véritables environnements, extrêmement mis en scène, dont les toiles constituent à la fois le décor et les personnages principau...

Auteur

enseigne l’histoire et la théorie de l’art à l’école des beaux-arts de Bordeaux. Elle a soutenu une thèse en études cinématographiques (Sorbonne Nouvelle-Paris 3, février 2011) intitulée : « Produire depuis la marge. Les motifs du décentrement dans les films d’artistes, 1975-2007 ». Elle collabore à différentes revues de sciences humaines (Vacarme, Geste) et d’art contemporain (Particules, Mouvement, May). Depuis octobre 2007, elle est cofondatrice du collectif Le Silo (www.lesilo.org) dédié aux images en mouvement et à leurs migrations.

© Presses universitaires de Vincennes, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search