Version classiqueVersion mobile

Cinéma muséum

 | 
Barbara Le Maître
, 
Jennifer Verraes

Patrimoine imaginaire

Anatomie de l’œil-caméra

Autour de Cinema Museum (Mark Lewis, 2008)

Teresa Castro

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En 2008, l’artiste canadien Mark Lewis apprenait l’existence d’un étrange musée, dissimulé dans les locaux d’un ancien hôpital du sud de Londres et alors menacé de fermeture. Ce musée se proclamait (et se proclame toujours) un cinema museum : un musée du cinéma réunissant la collection hétéroclite d’un cinéphile écossais, Ronald Grant. Archétype du collectionneur compulsif, Grant est tombé amoureux du septième art encore enfant, alors que, tel Totò dans son Cinema Paradiso sicilien, il faisait les petites mains pour le projectionniste de son village. Ainsi le veut la mythologie personnelle de cet homme, qui depuis son plus jeune âge récupère et accumule des bobines de films, des projecteurs, des programmes, des tickets d’entrée, des costumes d’ouvreurs et d’ouvreuses, des photos de presse, des affiches, des pots de crème glacée et de pop-corn consommés dans les salles de cinéma, etc. Loin de l’univers muséal moderne, régi par des paramètres bien précis de collection, de conservation...

Auteur

Maître de conférences à l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 (IRCAV). Diplômée d’histoire de l’art, elle a ensuite soutenu une thèse en études cinématographiques et audiovisuelles. Elle est l’auteur de La Pensée cartographique des images. Cinéma et culture visuelle, Aléas, 2011. Elle a également effectué un postdoctorat au musée du Quai Branly (2010-2011). Ses recherches concernent des problèmes de culture visuelle, ainsi que les rapports entre cinéma et art contemporain. Elle est cofondatrice du collectif Le Silo.

© Presses universitaires de Vincennes, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search