Version classiqueVersion mobile

Cinéma muséum

 | 
Barbara Le Maître
, 
Jennifer Verraes

Préambule

Barbara Le Maître et Jennifer Verraes

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ceci n’est pas (tout à fait) un livre sur les rapports entre le cinéma et les arts plastiques, ou entre le cinéma et l’art contemporain. Devant les écrans qui prolifèrent sur les cimaises, il tente en effet de prendre un peu de recul pour demander tout simplement ce que le cinéma fait au musée, c’est-à-dire ce qu’il y fait et ce qu’il lui fait – et, réciproquement, ce que le musée fait au cinéma. En somme, aux interrogations coutumières concernant l’exposition du cinéma au musée, nous avons choisi de substituer une double interrogation portant sur la muséalité propre au cinéma et sur la cinématographicité (ou le cinématisme) propre au musée. « Cinéma » n’est donc plus uniquement le nom d’un objet dont le musée aura pu se saisir pour l’exposer, mais le nom d’œuvres et d’expériences dans lesquelles le musée trouve à être repensé. «  Musée », dans le même ordre d’idées, qualifie moins un lieu qu’un ensemble de fonctions et d’opérations, susceptibles de s’effectuer ailleurs que dans les...

Auteurs

Maître de conférences en études cinéma­to­graphiques à l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 (IRCAV). Elle a publié Entre film et photographie. Essai sur l’empreinte (Presses Universitaires de Vincennes, 2004), ainsi qu’une trentaine de textes relatifs à l’esthétique et la théorie des images fixes et mouvantes. Elle a récemment codirigé, avec Julia Noordegraaf, Cosetta Saba et Vinzenz Hediger l’ouvrage Preserving and Exhibiting Media Art : Challenges and Perspectives (Presses Universitaires d’Amsterdam, 2013).

Maître de conférences en études cinématographiques à l’université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis. Elle a soutenu en 2012 une thèse de doctorat à l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 intitulée « Politiques de la parole filmée dans le cinéma de fiction. À quoi pensent les films quand ils parlent ? ». Elle a publié des articles dans différentes revues (Trafic, Cinema & Cie – International Film Studies Journal, Vertigo), contribué à des ouvrages collectifs (Images contemporaines, Aléas, 2009) et traduit l’ouvrage du théoricien américain Fredric Jameson Fictions géopolitiques : cinéma, capitalisme, postmodernité (Capricci, 2011). Elle est cofondatrice du collectif Le Silo.

© Presses universitaires de Vincennes, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search