Version classiqueVersion mobile

Cinéma muséum

 | 
Barbara Le Maître
, 
Jennifer Verraes

Patrimoine imaginaire

Invincible dialogue des résurrections

Cinema Museum (Mark Lewis, 2008)

Barbara Le Maître

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

[…] Everything involved in the film experience1.

Cinema Museum : la casse, la ferraille

Le film de Mark Lewis consiste en une déambulation, identifiée aux mouvements en travelling avant d’une caméra subjective2 qui glisse le long des couloirs du cinema museum3 (fig. 1), s’arrête parfois sur un objet, panoramique, entre dans une salle attenante au couloir, se fraie un passage dans un espace encombré, puis repart – mais n’avons-nous pas déjà croisé ces objets, est-ce le même couloir, ou bien est-ce un autre, voilà que le spectateur est perdu. L’espace est en effet rendu labyrinthique, tant le film ne retient, de l’architecture globale du musée londonien, que ce dédale de couloirs étroits au long desquels se distribuent de petites salles plus ou moins semblables, autant de cellules équipées, la plupart du temps, de rangées de casiers métalliques ou autre mobilier ordinaire de l’archive. Les lieux sont répertoriés : Magazines’ Room, Cinema’s Room, Spare Department, Uniforms’ Room, etc., s...

Auteur

Maître de conférences en études cinéma­to­graphiques à l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 (IRCAV). Elle a publié Entre film et photographie. Essai sur l’empreinte (Presses Universitaires de Vincennes, 2004), ainsi qu’une trentaine de textes relatifs à l’esthétique et la théorie des images fixes et mouvantes. Elle a récemment codirigé, avec Julia Noordegraaf, Cosetta Saba et Vinzenz Hediger l’ouvrage Preserving and Exhibiting Media Art : Challenges and Perspectives (Presses Universitaires d’Amsterdam, 2013).

© Presses universitaires de Vincennes, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search