Version classiqueVersion mobile

Le Récit aujourd’hui

 | 
Jérôme Game

Tempo-Barthes  : quand la syntaxe saisit la pensée

Aliocha Wald Lasowski

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’écriture n’est nullement un instrument de communication, elle n’est pas une voie ouverte par où passerait seulement une intention de langage. C’est tout un désordre qui s’écoule à travers la parole, et lui donne ce mouvement dévoré qui le maintient en état d’éternel sursis.

Roland Barthes, Le Degré zéro de l’écriture.

Comment penser la syntaxe et la constituer en objet de pensée  ? La pluralité de nos pensées s’articule-t-elle aux éléments de la phrase et du discours, aux voix confuses et aux souffles épars qui résonnent encore en nous  ? Si la disponibilité d’un sujet à épouser une syntaxe singulière réside dans la redistribution des paroles suivant la relation inventive qu’il entretient avec le monde, si les subjectivations se construisent moins par la transmission d’un modèle et d’une norme de la langue que par l’écoute des dissonances et la rencontre de timbres étrangers que favorisent ces figures insaisissables – le dédoublement, la distanciation, la dissociation, le bégaiement...

Auteur

Aliocha Wald Lasowski enseigne la philosophie à l’Institut catholique de Lille. Il est responsable de publication de L’Agenda de la pensée contemporaine et a publié Commentaire de L’Enfance d’un chef de Sartre (Gallimard, 2007), Pensées pour le nouveau siècle (Fayard, 2008) et Jean-Paul Sartre, une introduction (Agora-Pocket, 2011). Il a codirigé les volumes Politiques de l’esthétique. Autour de Jacques Rancière (Archives Contemporaines, 2009) et Rythmes de l’homme, rythmes du monde (Hermann, 2010).

© Presses universitaires de Vincennes, 2011

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search