Version classiqueVersion mobile

Tourner le dos

 | 
Thomas Benjamin

Des roseaux pensants

Les chorégraphies de dos chez Ozu

Vincent Amiel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’acteur dispose au cinéma de trois registres d’interventions : ce qui est du domaine de l’expression, et qui passe généralement par le visage, les mimiques ou les gestes expressément dirigés. La nervosité, la colère, l’étonnement : métonymie ordinaire des plans rapprochés et des fragmentations d’actions. Deuxième registre, celui de la connotation : c’est le naturalisme d’acteurs plus modernes peut-être, qui « laissent apparaître » plutôt qu’ils n’expriment, et dont les mouvements donnés comme non intentionnels sont censés être des révélateurs. Le naturalisme d’un Michel Simon ou d’une Gena Rowlands est de cet ordre. La troisième figure tend vers une émotion formelle, débarrassée de fondements psychologiques ou contextuels, on pourrait l’assimiler à une chorégraphie, séquence de mouvements ayant ou non un prétexte réaliste, mais dont le sentiment dépasse la pure fonctionnalité. Danse, course, léger déplacement peuvent entrer dans cette catégorie à laquelle appar­tiennent aussi bien ...

Auteur

Professeur d’études cinématographiques à l’université de Caen Basse-Normandie. Il publie régulièrement des articles dans les revues Esprit et Positif. Il dirige la revue Double jeu à Caen qui croise des études sur le théâtre et le cinéma. Parmi ses derniers ouvrages publiés : Van Gogh de Maurice Pialat (Atlande, 2006), Esthétique du montage (Armand Colin, 2010, 2e édition) et Joseph L. Mankiewicz et son double (PUF, 2010).

© Presses universitaires de Vincennes, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search