Version classiqueVersion mobile

Tourner le dos

 | 
Thomas Benjamin

Dos paysans

Tourner le dos à la caméra de Depardon

Fabien Gris

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans l’imagerie traditionnelle et folklorique de la vie rurale, le paysan est communément présenté le dos courbé, en plein travail des champs, occupé à ramasser, faucher ou porter quelque charge. La peinture a largement véhiculé de telles images : songeons, exemplairement, aux Glaneuses (1857) de Millet ou bien à des toiles de Vincent Van Gogh comme La Paysanne gerbant le blé (1889 – d’après Millet), Paysans récoltant des patates (1890). Cette « posture » est devenue un élément stéréotypique de la vie paysanne, elle-même associée aux notions de labeur, de peine et d’humilité (aux sens propre et figuré – se pencher vers la terre, l’humus, pour semer et récolter). Cette récurrence s’explique également par la symbolique souffrante dont est investi le dos, dans bon nombre d’expressions métaphoriques lexicalisées : « avoir bon dos », « en avoir plein le dos », « courber l’échine ». Au cinéma, enfin et surtout, on pourrait citer parmi les œuvres récentes Les Glaneurs et la glaneuse (2000)...

Auteur

Ancien élève de l’ENS de Lyon, agrégé de lettres modernes, est attaché d’enseignement à l’ENS de Lyon. Il est l’auteur d’une thèse portant sur l’imaginaire cinématographique dans le récit français contemporain (Echenoz, Viel, Carrère, Fleischer, Modiano, Kaplan, Gailly, Laurrent, entre autres) soutenue en 2012. Il a par ailleurs travaillé sur les thèmes de l’imaginaire spectral et du voyage de proximité dans la littérature actuelle.

© Presses universitaires de Vincennes, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search