Version classiqueVersion mobile

Tourner le dos

 | 
Thomas Benjamin

Lady Chatterley

L’harmonie du dos retrouvée

Philippe Ragel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En octobre 1926, alors qu’il laisse derrière lui ses chers Midlands de plus en plus gagnés par la misère consécutive à la grave crise économique qui touche alors l’Angleterre, D. H. Lawrence regagne l’Italie, Florence plus exactement, dont le doux climat, espère-t-on, freinera sa tuberculose déclarée il y a un peu plus d’un an. Dans cette campagne toscane, au milieu des vignes et des oliviers de la villa Mirenda où il s’est installé, l’écrivain semble puiser l’énergie créatrice du nouveau roman auquel il s’attelle, ou plutôt ce qui deviendra ensuite sa première version1, lointainement inspirée d’une nouvelle écrite quelques mois auparavant et qui avait pour sujet la liaison d’une aristocrate avec un garde-chasse. De ce contexte très particulier dans lequel il s’est écrit, puis récrit, L’Amant de lady Chatterley paraît avoir pleinement bénéficié, bénéfice que le motif du dos qui nous intéresse ici creuse, nous semble-t-il, d’une résonance particulière, notamment par la lecture qu’en ...

Auteur

Maître de conférences à l’université Toulouse 2 – Le Mirail. Spécialiste de Godard, auquel il a consacré de nombreux travaux, il a également publié sur la Nouvelle Vague, le cinéma italien d’après-guerre, Renoir, le cinéma iranien contemporain et la question du paysage. Il a dirigé un numéro de la revue Entrelacs consacré à la figure de l’arbre au cinéma et Abbas Kiarostami, le cinéma à l’épreuve du réel (Yellow Now, 2008).

© Presses universitaires de Vincennes, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search