Version classiqueVersion mobile

Tourner le dos

 | 
Thomas Benjamin

Le Dos et le sol

De quelques dos dans le cinéma de Danièle Huillet et Jean-Marie Straub

David Vasse

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Un personnage filmé de dos nous le tourne-t-il forcément ? Existe-t-il une alternative au réflexe d’y voir au choix une in­solence, une frustration productive de curiosité, une marque de dissimulation chargée de suspense tout entière tendue vers l’imminence d’un dévoilement ? Pour en être sûr, il conviendrait de s’attacher à l’hypothèse qu’un dos, au lieu de faire écran, serait plus volontiers à l’image d’un seuil à partir duquel notre regard ne serait pas nié ni différé, mais invité à partager ce sur quoi le dos se découpe et dont il donne massivement la mesure, à savoir la perspective d’un espace qui s’ouvre de l’autre côté, du côté face que l’on ne voit pas. Ce dos érigé à la fois comme quatrième mur et comme sémaphore, point aveugle et surcroît de présence, manque à voir et comble de tout recevoir du monde devant soi, on le trouve dans plus d’un plan des Straub, cinéastes de l’obstination pour qui là où ça butte se concentre la possibilité d’une lutte, d’une résistance. À leur p...

Auteur

Maître de conférences en études cinématographiques à l’université de Caen Basse-Normandie. Il a également enseigné le cinéma à l’université de Rennes 2 Haute-Bretagne. Contributeur régulier aux revues Double jeu et CinémAction, il est l’auteur de Catherine Breillat, un cinéma du rite et de la transgression (éditions Complexe, 2004) et du Nouvel âge du cinéma d’auteur français (Klincksieck, 2008).

© Presses universitaires de Vincennes, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search