Version classiqueVersion mobile

Tourner le dos

 | 
Thomas Benjamin

L’histoire coloniale à revers

Delphine Robic-Diaz

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Si la fin des colonies françaises a logiquement signé la fin des films coloniaux, le sujet colonial reste cependant un thème porté à l’écran bien après la date des indépendances1. Connus sous la forme générique renouvelée du «  cinéma post-colonial », les films appartenant à cette catégorie revisitent les codes narratifs, esthétiques et idéologiques du cinéma colonial pour mieux cor­respondre aux exigences de représentation de leurs époques respectives. Loin de n’être qu’un héritage passif, l’ensemble de l’imaginaire collectif national sur l’Ailleurs ultramarin et ses autochtones est ainsi un creuset de lieux communs, de clichés, de stéréotypes et autres poncifs que le cinéma post-colonial réemploie, recycle et réactualise parfois pour mieux s’en jouer, les décomposer et les dénoncer.

Parmi ces images appartenant à un fonds culturel cinéphi­lique commun, se trouvent des vues panoramiques de l’espace dépaysant du désert ou de la jungle, espace vivant dans lequel se fondent les indigèn...

Auteur

Maître de conférences en études cinéma­tographiques à l’université Paul-Valéry – Montpellier 3. Spécialiste des cinémas colonial et post-colonial, elle est l’auteur d’une thèse portant sur la représentation de la guerre d’Indochine dans le cinéma français (à paraître aux éditions Les Indes savantes). Elle a coordonné, chez L’Harmattan, L’Autre en images (2005), L’Au-Delà des images (2008) et L’Art de représenter un engagement personnel (2010).

© Presses universitaires de Vincennes, 2013

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search