Version classiqueVersion mobile

Tourner le dos

 | 
Thomas Benjamin

Laura

Voir l’image au dos du film

Jean-Michel Durafour

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans un texte paru en décembre 1988 dans le quotidien Libération où il tenait une chronique intitulée « Les fantômes du permanent », Serge Daney, comme souvent, voit juste et suggère une distinction forte entre cinéma et médias.

Dans les médias, d’une façon générale, les dos ont disparu. « Tourner le dos à la caméra » est plus qu’une impolitesse : un crime. De même que la télévision nous a habitués à un monde où le « faux jour » a réduit la part de l’ombre, elle nous accoutume à des corps sans dos, réduits à la frontalité bête d’un recto sans verso. Les images de synthèse ne virevoltent avec une telle gaieté que parce qu’elles n’ont plus d’envers. Dans le cinéma tout pouvait devenir visage ; dans les médias tout est déjà visage1.

À la télévision rien ne vient, rien n’endosse rien : c’est là son caractère obscène, pusillanime, cajoleur. Quant aux images de synthèse, à la texture purement algorithmique, n’ayant pas d’autre existence que virtuelle, dont le langage informatique qui les pr...

Auteur

Maître de conférences en études cinéma­tographiques à l’université Paris-Est – Marne-la-Vallée. En 2006, il a consacré une monographie au film de Hou Hsiao-Hsien, Millenium Mambo (éditions de La Transparence). Il est également l’auteur d’un ouvrage sur Howard Hawks (Howard Hawks, cinéaste du retrait, PUS, 2007) et d’un essai sur Jean-François Lyotard (Jean-François Lyotard. Questions au cinéma, PUF, 2009).

© Presses universitaires de Vincennes, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search