Version classiqueVersion mobile

Tourner le dos

 | 
Thomas Benjamin

Faire l’écran

Philippe Roger

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans le film des films (qui se nomme, on le sait, Vertigo1), tout se passe en fin de compte de dos. Logique, sans doute, pour une histoire de filature : suivre quelqu’un, c’est toujours le découvrir de dos ; avoir la politesse de passer par son dos pour l’envisager sans le dévisager ; emprunter cet art de l’indirect qu’est la pensée (qui est point de vue) au lieu de buter sur un grossier face-à-face, stérile. Croire au cinéma (Vertigo n’est jamais que le portrait de son spectateur), c’est estimer, comme La Fontaine, que tourner le dos à son but est le plus sûr moyen de l’atteindre : « Les Sages quelquefois, ainsi que l’Écrevisse/Marchent à reculons, tournent le dos au port2. »

Et comme l’a écrit un pénétrant essayiste qui se considérait comme le dernier des cinéphiles (du moins de l’âge démocratique), « pour celui qui avance ainsi, les seules lignes de fuite sont celles qui se ruent de l’avenir ignoré ou du présent entrevu vers la rétro-vision du passé3 ». De l’objectif de cinéma con...

Auteur

Maître de conférences en études cinématographiques à l’université Lumière – Lyon 2. Il est l’auteur de livres sur Max Ophuls, Jean Grémillon, Edmond T. Gréville, Gérard Blain et Jean-Claude Guiguet. Critique aux Études et à Jeune cinéma, il réalise des films documentaires  ; il a signé en 2008 l’analyse de Terre sans pain de Luis Buñuel et, en 2010, un long-métrage, Le Récital de Besançon, consacré au pianiste Dinu Lipatti.

© Presses universitaires de Vincennes, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search