Version classiqueVersion mobile

Tourner le dos

 | 
Thomas Benjamin

Le Dos (n’)est (pas) un visage

Maxime Scheinfeigel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Premier plan d’un film d’Alfred Hitchcock  : la caméra a dans sa ligne de mire le dos d’une jeune femme qui marche sur un quai de gare désert. Dans sa main droite, elle porte une élégante valise, tandis qu’elle serre sous son bras gauche un sac à main en cuir jaune. Au début on ne voit que le sac, quasiment en gros plan. Puis la caméra, qui suit la jeune femme en travelling avant, la laisse s’éloigner vers le fond du quai. Ses cheveux sont très noirs, elle se tient droite et elle marche d’un pas ferme et régulier. Maintenant vue de loin, elle s’arrête, pose sa valise sur le quai. Cut. Dans ce plan d’une trentaine de secondes, dont la scénographie confine au plan-séquence, deux sortes de choix figuratif attirent l’attention du spectateur. Le cadre d’abord. Il est parfaitement, exagérément centré. En effet, un auvent qui surplombe le quai est structuré par trois poutres métalliques qui forment autant de lignes de perspective convergeant toutes au fond du plan, vers un point de fuite s...

Auteur

Professeur d’esthétique et d’histoire du cinéma à l’université Paul-Valéry – Montpellier 3. Elle a notamment publié Les Âges du cinéma (L’Harmattan, 2002), Cinéma et Magie (Armand Colin, 2008), Rêves et cauchemars au cinéma (Armand Colin, 2012), ainsi qu’un ouvrage consacré à Jean Rouch (Éditions du CNRS, 2008). Parmi les publications qu’elle a dirigées, on peut citer Visions de nuit (Cinergon, 2000), Où va le cinéma ? (Cinergon, 2003) et Le Cinéma, et après ? (Presses Universitaires de Rennes, 2010).

© Presses universitaires de Vincennes, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search