Version classiqueVersion mobile

Tourner le dos

 | 
Thomas Benjamin

Au commencement, le dos

Daniel Serceau

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

On sait quelle peut être l’importance d’un premier plan, mode d’entrée dans une fiction. Se contenter du dos d’un personnage, s’y tenir pendant quelques dizaines de secondes peut légitimement être considéré comme une façon de malmener le spectateur, de briser le confort d’un moment de loisir théoriquement dominé par le principe de plaisir. Si le cinéma commercial en évite la procédure, de crainte, justement, de déplaire à son public, une certaine tendance du septième art adopte volontiers une position contraire, au risque, quelquefois, d’en faire une fin en soi. Ce qui, bien évidemment, est chose absurde. Si tout mouvement de caméra doit être justifié (Fritz Lang1), si un travelling est affaire de morale, un dos, ou plutôt son image, doit avoir sa rationalité. Car la théorie du cinéma, trop souvent, évite soigneusement de se poser la question de la validité de ce que nous sommes convenus d’appeler des «  choix de mise en scène ». Ainsi s’évite-t-elle nombre de difficultés. En se ret...

Auteur

Docteur d’état, est professeur à l’université de Paris 1 – Panthéon-Sorbonne. Il a travaillé comme directeur et programmateur de salles art et essai, assistant-réalisateur, réalisateur et critique. Outre de nombreux articles, il est l’auteur de monographies sur Kenji Mizoguchi, Nicholas Ray, Jean Renoir, de trois ouvrages consacrés à la théorie du cinéma, et de trois autres sur le métier d’exploitant, le jeune cinéma français, l’érotisme. Il a également publié un roman, Les 7 Vertus de Marie (L’Harmattan, 2006).

© Presses universitaires de Vincennes, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search