Le Récit aujourd’hui
|Remarques autour de la narration Beuyssienne
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
En définissant et en expliquant les mythes en tant que « narrations primitives », Lévi-Strauss a laissé au moins deux questions pendantes. Premièrement, comment penser les narrations modernes si l’on ne veut pas y voir la simple dégradation d’un modèle original ? Deuxièmement, peut-on penser une narration qui serait absolument détachée de sa contrepartie rituelle ? Les tentatives de Greimas pour fabriquer une sémantique structurale du récit permettant de « noter » toutes sortes de narrations ne répondent pas complètement à la première question, parce qu’elles restent incapables de rendre compte substantiellement de la différence entre plusieurs styles narratifs ; elles se contentent d’abstraire les différentes formules leur correspondant. Quant au rite, il semble aujourd’hui périlleux d’y réfléchir en dehors du contexte de l’étude des religions.
Dans Anthropologie structurale, Lévi-Strauss réserve l’usage de la méthode structurale à deux champs : celui du métalangage et celui du p...
© Presses universitaires de Vincennes, 2011
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque