Le Récit aujourd’hui
|De la représentation théâtrale comme texture
Ou comment la syntaxe serait un nouvel art du dicontinu
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Une pensée est une phrase possible. Une phrase doit à la syntaxe le rythme qui l’entraîne et celui de la référence par lequel elle entraîne les choses. Or une pensée s’articule d’emblée de façon syntaxique ; elle est donc partie prenante de la phrase entendue comme opération, comme mise en rythme de la langue. […] Penser veut dire : chercher une phrase.
Pierre Alferi, Chercher une phrase .
La période où l’on a recomposé des corps de rêve pour vendre des marchandises n’est peut-être qu’une transition. Les marchandises servaient d’excuse triviale et facile mais il était plutôt question de procéder au sauvetage figuratif du monde, là où le cinéma d’auteur ne s’en laissait plus conter sur les figures. Du coup, il est permis de faire le décompte de tout ce que cela implique. Car ce monde figuratif désenchanté est à la fois (c’est sa force) continu et très pauvre en liaisons et en capacité d’intégration. On sait « coller » l’homme et la femme, leurs corps publici-taires, quelques élémen...
© Presses universitaires de Vincennes, 2011
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque