Syntaxe de la danse
p. 85-108
Extrait
Ce mot, cette syllepse, n’est pas indispensable, la philologie et l’étymologie ne nous intéressent que secondairement, et la perte de l’hymen ne serait pas irréparable pour Mimique. L’effet en est d’abord produit par la syntaxe qui dispose l’« entre » de telle sorte que le suspens ne tienne plus qu’à la place et non au contenu des mots 1.
Quand on dit que le mouvement, au contraire, c’est la répétition,… on pense à l’espace scénique, au vide de cet espace, à la manière dont il est rempli, déterminé, par des signes et des masques, à travers lesquels l’acteur joue un rôle qui joue d’autres rôles, et comment la répétition se tisse d’un point remarquable à un autre en comprenant en soi les différences 2.
1Ces deux textes posent la question du rapport du langage à la scène et à l’espace. Relevant de problématiques très différentes, ils proposent, l’un, l’idée d’une syntaxe spatiale, l’autre celle d’un langage qui parle avant les mots. Ils opposent l’agencement ou la syntaxe des plac
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le Temps d'une pensée
Du montage à l'esthétique plurielle
Marie-Claire Ropars-Wuilleumier Sophie Charlin (éd.)
2009
Effets de cadre
De la limite en art
Pierre Sorlin, Marie-Claire Ropars-Wuilleumier et Michelle Lagny (dir.)
2003
Art, regard, écoute : La perception à l'œuvre
Pierre Sorlin, Marie-Claire Ropars-Wuilleumier, Michele Lagny et al. (dir.)
2000