Version classiqueVersion mobile

Le Récit aujourd’hui

 | 
Jérôme Game

La musique, comment dire 

Christian Doumet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

– Élève Un Tel, voulez-vous me traduire en français le 1er Mouvement du dernier Quatuor de Schubert  ! Vous savez que je ne veux pas d’analyse musicale, ni de biographie, ni de psychanalyse, ni de bavardage poétique. Non, je veux une vraie, une bonne traduction. En français. En français correct.
– Mais, Monsieur  ?…
– Il n’y a pas de «  mais, Monsieur »  ! Voulez-vous faire cette version oui ou non  ?
– Mais, Monsieur, je n’ai pas de Lexique Musique-Parole  ?
– Est-ce que j’en ai un, moi  ?
– Justement, Monsieur, je…
– Il suffit  ! Je veux cette traduction pour demain matin, sans faute. Faites attention aux barbarismes, aux solécismes, aux faux-sens et aux non-sens  ! Je les compterai double, à cause de votre mauvaise volonté.

Jean Tardieu, «  Deux digressions qui n’en sont pas ».

Comment répondre à la demande extravagante du professeur de Tardieu  ?

Car l’élève a raison. Qu’il cherche seulement à dire la musique, «  le langage, comme l’écrit George Steiner, est inadéquat… Les tentatives fai...

Auteur

Christian DOUMET est Professeur de littérature française à l’Université Paris 8. Il est l’auteur de plusieurs études sur la poésie moderne et la relation entre musique et littérature dont La Dérai-son poétique des philosophes (Stock, 2010), Faut-il comprendre la poésie ? (Klincksieck, 2004), L’Île joyeuse : Sept approches de la singularité musicale (Presses Universitaires de Vincennes, 1997), Victor Segalen : l’origine et la distance (Champ Vallon, 1993).

© Presses universitaires de Vincennes, 2011

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search