Version classiqueVersion mobile

Le Récit aujourd’hui

 | 
Jérôme Game

Entre syntaxe et créativité  : ordre et liberté du montage

Pierre Sorlin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La syntaxe est-elle un répertoire des formes attestées ou une norme, offre-t-elle des recettes pour la construction des phrases, ou se borne-t-elle à constater ce qui est d’usage  ? «  Chez Jean hier je suis allé » est un énoncé surprenant mais parfaitement compréhensible et, d’un point de vue syntaxique, il n’y a rien à lui opposer, sinon le fait que, d’ordinaire, le verbe précède le complément de lieu. Faut-il, pour parvenir à une définition, descendre à un niveau infra-phrastique, celui du syntagme  ? «  Allé je suis chez Jean » est non syntaxique mais reste compréhensible, on atteint un palier où l’intelligence et la correction ne se recoupent pas. La syntaxe se réduirait-t-elle donc à un simple problème de «  correction », une catégorie indéfinissable dont personne ne sait qui la régente  ? Ou bien, pour lui conférer un peu plus de consistance, faut-il dépasser la simple proposition, prendre en compte les rapports liant une phrase à celles qui la suivent, repérer les balises dé...

Auteur

Pierre Sorlin est Professeur émérite en études cinématographiques à l’Université Paris 3. Il est l’auteur de très nombreuses publications parmi lesquelles Esthétiques de l’audiovisuel (Armand Colin, 2005), Les Fils de Nadar: Le «siècle» de l’image analogique (Nathan, 2005), L’Art sans règles, ou Manet contre Flaubert (Presses Universitaires de Vincennes, 1995), Sociologie du cinéma: ouverture pour l’histoire de demain (Aubier, 1992).

© Presses universitaires de Vincennes, 2011

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search