Version classiqueVersion mobile

Le Récit aujourd’hui

 | 
Jérôme Game

Narrations documentaires  : un art contemporain de la syntaxe littéraire

Lionel Ruffel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Syntaxe et narration  : cette association n’est plus vraiment à la mode dans les discours critiques qui prennent en charge les littératures contemporaines. Peut-être l’a-t-elle trop été. On se souvient qu’il n’y a pas très longtemps, une quarantaine d’années à peine, des deux côtés de l’Atlantique, pour être schématique côté Nouveau Roman et côté «  Postmodern Fiction », la littérature contemporaine éveillait dans le discours critique le sens de la logique. La production était volontiers analysée en termes de structures, de grammaire ou de syntaxe narratives et le discours critique postulait ou envisageait implicitement (selon les cas) que la narration était un agencement du divers, une construction de l’hétérogénéité à l’intérieur d’un système complexe régi par des relations qu’on pouvait décrire. L’art de la syntaxe était conçu comme un artisanat, un métier, que le créateur et le critique partageaient.

Une syntaxe interne au médium

On sait 1 sur quels fondements théoriques reposait ...

Auteur

Lionel RUFFEL est Maître de conférences en littérature comparée à l’Université Paris 8, directeur scientifique des programmes parisiens de la Boston University et membre junior de l’Institut Univer-sitaire de France. Il est notamment l’auteur de Le Dénouement (Verdier, 2005), Volodine post-exotique (Cécile Defaut, 2007), ainsi que de plusieurs études sur la théorie littéraire, l’esthétique et les proses contemporaines. Il a dirigé Qu’est-ce que le contemporain  ? (Cécile Defaut, 2010). Il est par ailleurs codirecteur de la revue littéraire électronique Chaoïd ainsi que de la collection du même nom aux éditions Verdier.

© Presses universitaires de Vincennes, 2011

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search